BeNow, les salons bien-être innovants

  http://www.benow-paris.com

Les secteurs dits traditionnels ne sont pas les derniers à innover aujourd’hui : des métiers du stationnement aux chemins de fer en passant par la restauration et l’hôtellerie, de nouveaux concepts apparaissent régulièrement.

 Les métiers de la coiffure et, plus généralement, les métiers de la beauté, ne sont pas en reste. Nous avons découvert BE NOW, un concept innovant porté par une jeune équipe.

Donnons-leur la parole : Pierre-Emmanuel PADIOU, étudiant au sein du Mastère Spécialisé en marketing des services de Grenoble Ecole de Management, a interviewé Hugues de Braucourt, fondateur de l’entreprise.

Pouvez-vous définir clairement l’offre de service BENOW  et nous dire en quoi elle est différenciante ?

En premier lieu, notre offre de services concentre en un seul espace 3 activités principales : coiffure, beauté et bien-être. Habituellement, nous retrouvons ces offres de services éclatées dans plusieurs lieux : institut de beauté, spa et salons de coiffure, avec différents niveaux de qualités de prestation allant du low cost au haut de gamme. Nous proposons donc une offre de coiffure (coupe, brushing, extension…), une offre de soins esthétiques (manucure, make-up, barbier) et enfin une offre de bien-être (soin relaxant, massage, soins personnalisés du visage).

Ensuite, nous nous différencions sur ce marché en nous positionnant tout à la fois sur l’express et le haut de gamme. En effet, nos prestations durent entre 10 minutes et 30 minutes avec un service professionnel haut de gamme.

In fine, notre objectif principal est de rendre notre offre la plus accessible possible à trois niveaux :

– la localisation : les comptoirs BENOW sont placés dans des lieux de passages faciles d’accès : stations de métros, gare RER, centre commerciaux, aéroports, business centers, centres villes…

– le temps : notre offre est avec ou sans rendez-vous ; lorsque le client passe devant BENOW  il peut tout de suite voir le temps d’attente affiché à l’extérieur, avec un engagement clair sur le temps de prestation.

– le tarif : nous avons fait le choix de le rendre accessible (entre 10 et 30€ par prestation) pour permettre aux clients de revenir plus régulièrement.

D’où vient l’idée du concept BENOW ?

L’idée me vient d’une expérience client vécue à Singapour il y a deux ans. En tant que client, j’ai découvert un concept simple : une coupe ou un brushing en 10 minutes, pour 10 sing $ (soit 5 euros environ), dans un local situé dans le métro. Je suis parti de cette intuition que l’on pouvait simplifier la vie des clients en rendant les services de coiffure, beauté et bien-être plus accessibles au quotidien. Lorsque nous prenons des décisions, nous raisonnons toujours en tant que client, c’est ce qui fait notre réelle force aujourd’hui. Nous avons réinventé le bar à beauté du XXIème siècle : plus simple, plus accessible, plus ludique. Ainsi, des tablettes tactiles sont-elles à disposition des clients : elles permettent par exemple de lire la presse, d’écouter sa musique préférée, de découvrir la carte de prestations et des produits, mais aussi de laisser son avis sur le service.

Pourquoi avoir choisir ce secteur d’activité ?

C’est un secteur qui n’a que très peu évolué depuis 30 ans. Les grandes franchises de coiffure proposent une offre très similaire, les bars à manucure et instituts sont éparpillés, très artisanaux et sans marque forte : il existait donc une bonne opportunité puisque c’est un secteur où il y a de nombreuses innovations possibles.

Quel est votre clientèle type, quelle est votre cible ?

Nous avons deux grands types de clientèle. La première, plutôt opportuniste, qui vient chercher le prix ; le client passe devant le comptoir, voit le temps d’attente en façade, et souhaite un service bon marché, de bonne qualité et rapide. Le deuxième type de clientèle, plutôt orientée plaisir, va prendre son temps  et s’orienter plus sur des prestations de type manucure, make-up, barbier, soins, relaxations…

Qui sont vos concurrents ?

Nous faisons face à une concurrence accrue sur les trois secteurs d’activités. Sur la coiffure, il y a de nouveaux concepts très orientés low cost. Sur le bien-être et la beauté, beaucoup de nouveaux concepts ont également vu le jour. Mais cette concurrence est mono secteur et éclatée. Nous sommes les seuls à proposer une palette de prestations et de produits aussi large. Notre chiffre d’affaire se répartit comme suit : 50 % sur la coiffure et 50% sur des services beauté/bien-être.

L’un de vos challenges concerne la communication : que pouvez-vous nous en dire ?

C’est un beau challenge en effet que de communiquer sur une marque et une offre nouvelle. Nous utilisons les canaux classiques : site internet, presse, référencement naturel et payant, street marketing sur la zone de chalandise. Ce que l’on veut faire comprendre c’est de la « simplexité » : une offre très accessible et très simple, mais extrêmement personnalisée, complète et haut de gamme.

Nous avons également une présence sur Facebook, sur les sites de couponing, d’achat groupés, différents partenariats… Dans un secteur traditionnellement artisanal, créer un lien entre e-business et services et une réelle force… et un vrai challenge !

Comment fidélisez-vous votre clientèle (particulièrement dans les aéroports) ?

Le premier levier est notre offre : il est facile de venir chez nous, le service est rapide, abordable et de qualité. Le deuxième levier tient à la satisfaction client : le taux de satisfaction est de 98% à Lyon depuis un an (« oui je recommande BENOW «  et « oui je souhaite revenir »). Le haut de gamme est un levier puissant de fidélisation à ce niveau de prix. Ces retours clients sont obtenus via les tablettes dont j’ai parlées.

Enfin, le troisième levier tient à la mise en place d’un outil de CRM innovant sur lequel nous travaillons : nous souhaitons révolutionner la relation des clients avec une enseigne de services de coiffure, beauté et bien-être comme la nôtre. Nous serons les pionniers sur ce dernier levier, affaire à suivre…

Et sur le plan managérial, que pouvez-nous nous dire sur vos équipes ?

Il est très compliqué de recruter et de former des collaborateurs polyvalents et passionnés, d’aménager des boutiques dans des lieux de flux intenses, de proposer une large gamme de produits dans si peu d’espace, de respecter notre promesse client (le prix, le temps, le service) au quotidien. Notre objectif c’est de faire passer au client 15 meilleures minutes de sa journée.

Dans ce contexte, nous nous montrons extrêmement exigeants dans notre recrutement et nous investissons dans la formation de nos collaborateurs. A Lyon, notre équipe a connu sur une année une grande stabilité, ce qui est assez exceptionnel dans un métier qui connaît un fort turnover.

 Quels sont vos axes de développement dans les mois à venir ?

Nous avons ouvert un local à Lyon La Part Dieu, le plus grand centre commercial d’Europe en superficie. Nous travaillons sur une nouvelle boutique au niveau trois, allée de Carrefour, totalement repensée. Le comptoir BENOW Madeleine a ouvert ses portes il y a quelques jours seulement.

Le développement porte concrètement sur l’ouverture de cinq nouveaux espaces l’an prochain, dans des lieux exceptionnels de la capitale.

Dans votre expérience d’entrepreneur, et de jeune entrepreneur puisque vous avez 24 ans, quelle est votre plus grande fierté versus votre plus grande déception ?

Ma première fierté est de travailler en famille, puisque j’ai monté BENOW avec ma sœur Diane, et que c’est toute la famille qui porte BENOW au quotidien !

Le plus difficile à accepter pour moi est le temps du développement : entre le choix d’un emplacement et l’ouverture réelle au grand public, il faut 6 mois dans le meilleur des cas. Être présent dans les métros, gares, RER, business centers, aéroports… requiert un réel savoir-faire et beaucoup de patience !

Merci Hugues et bon vent à vous.

Poster un commentaire

Classé dans Paroles d'entrepreneurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s