À propos

Le blog « Management par le Care » s’intéresse à toutes les questions relatives au management des métiers de service, à la transformation managériale et notamment au management par le « prendre soin ». Avec un prisme pluridisciplinaire et transverse (inter-métiers), je vous propose de découvrir un contenu fondé sur ma double expérience, celle de consultant et celle d’enseignant-chercheur. Mais il est d’abord un lieu d’expression libre et personnel sur les sujets qui m’animent en tant « qu’expert » et en tant que personne.

Les contributions qui pourraient m’être adressées (benoit.meyronin@grenoble-em.com) seront retenues ou non selon un critère et un seul : leur qualité. Que vous soyez chercheur ou consultant, praticien ou doctorant, syndicaliste ou entrepreneur… vos propositions d’articles, chroniques, billets… seront les bienvenues pour alimenter progressivement cet espace ouvert.

La question qui est au centre de ce blog est celle de l’application en entreprise de l’éthique du care :

  • Qu’est-ce qu’un « management par le care » ?
  • Comment développer, dans son organisation, une culture du care, du prendre soin ? Comment accompagner la transformation ?
  • Quelles sont, dans les organisations privées ou publiques, les initiatives innovantes qu’il est intéressant de partager ?
  • Où sont les innovations managériales ?

Partant, ce blog s’intéresse aussi aux questions plus classiques de l’expérience & de la relation client.

Je vous souhaite une bonne lecture.

 

A propos de l’auteur

Âgé de 47 ans, je suis depuis 2002 professeur à Grenoble Ecole de Management et, depuis le 2 janvier 2018, directeur général de la société CARE EXPERIENCE (DOMPLUS Groupe). Auparavant, j’ai été l’un des associés de l’Académie du Service – de 2011 à 2017 – après en avoir été directeur R&D de 2008 à 2011. Mes domaines d’expertise sont le management/marketing des services, l’expérience client, le management par le care et la transformation managériale.

Je suis titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’une HDR en sciences de gestion.

En mars 2015, la 3ème édition de l’ouvrage que j’ai rédigé avec Charles Ditandy, Du management au marketing des services, a été publiée. C’est dans ce livre que fut proposé pour la 1ère fois l’idée de la « symétrie des attentions ».

En août 2017, j’ai publié avec Benoit Aubert un ouvrage collectif aux éditions Dunod : « Quand les séries TV nous enseignent le management ». Enfin, en décembre 2017 j’ai eu le plaisir de publier mon 10ème ouvrage, coordonné avec mes complices de l’AMARC, Marie-Louis Jullien et Stéphane Bourrier : un livre collectif intitulé « Management de l’insatisfaction client » (Vuibert).

Je prépare actuellement un ouvrage sur le care qui devrait être publié à l’automne 2018…


 

Du management au marketing des services  

Une réponse à “À propos

  1. j’admire cet initiative en tant que futur manager

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s